Le programme de notre champion, GU D’HÉRIPRÉ, passait, samedi (8 février), par le Prix Ephrem Houel (Groupe II), deux petites semaines après sa première victoire au plus haut niveau dans le Prix Charles Tiercelin.
Et s’il lui avait fallu batailler ferme jusqu’au bout en dernier lieu pour tenir en respect Gunilla d’Atout, le nouveau succès de notre pépite n’a cette fois-ci souffert d’aucune discussion. Son partenaire habituel, Franck Nivard, n’a en fait pris aucun risque en contrôlant la course comme il l’a souhaité pour finalement s’imposer avec panache devant Goldy Mary et Gamble River, ce dernier mettant pour sa part en valeur un autre de nos étalons maison, Un Mec d’Héripré.
Le pilote a pour sa part déclaré dans les colonnes de Paris-Turf : « J’ai fait ce que j’ai voulu, mais adversaires souhaitant avoir mon dos. J’ai pu donc aller en tête à ma main, malgré des relais. L’épreuve n’a pas été trop sélective dans un premier temps. Après, j’ai commencé à rouler un peu en montant, à 800 mètres du but. Je ne voulais pas qu’il soit surpris sur une pointe car il a plus de tenue que de vitesse pure. C’est vraiment un très bon cheval, perfectible, car il n’a pas vraiment que très peu couru. Il n’a pas trop de défauts. Il a bien gagné. »
Verdict du chronomètre : 1’13’’8, soit le nouveau record de l’épreuve depuis que ce semi-classique se dispute sur les 2 850 mètres de la grande piste. Notre protégé a ici bouclé son dernier kilomètre sur le pied de 1’11’’3 et ses derniers 500 mètres en 34’’8 ! Du beau travail.
Avec trois succès et deux accessits d’honneur en cinq tentatives, « GU » a vraiment réalisé un meeting d’hiver en tout point remarquable. Félicitations à toute l’équipe. Prochain objectif de notre champion, le Prix Phaéton (Groupe II), le 4 avril. On a déjà hâte d’y être.